mmmpppfffff ! T’es vexant, là, Goodmusik ! Limite si les quadras ne sont pas tous de vieux cons ayant oublié leur jeunesse et la réalité d’un engagement ! Non, j’plaisante ! M’enfin, en bon quadra ayant dépassé la limite à partir de laquelle on ne peux plus se sentir encore trentenaire, c’est vrai que les « bonjour monsieur », je digère toujours pas (tu verras, ça t’arrivera)…
L’âge importe en fait peu, le principal étant dans la tête ! J’ai un ami (un frêre, même), pas loin de chez toi, qui, lui, frise la soixantaine, enfin de pas loin, et qui a gardé la même tenacité et la même ouverture… Je t’avoue que j’ai jamais demandé à quelqu’un que j’appréciais son âge… et ce discours sur l’imbécilité des jeunes, ça fait pas mal de temps que je l’entends… et pour ma part, malgré mon âge « avancé » (héhéhé), je suis toujours présent pour les soirées potes… Les « milieux », c’est vrai, sont souvent noyautés par des passoires, mais c’est plus une question de conscience que d’âge. J’ai quelques coups de gueule en mémoire, sur des collectifs de sans papiers, par exemple, pendant lesquels certains cherchaient à récuperer le truc sans jamais vraiment s’impliquer… pas vu beaucoup de nos donneurs de leçons « en douceur » lorsqu’il fallait bloquer un accès d’appart pour éviter les expulsions, par exemple… ni beaucoup non plus pour partager le maffé avec des gens extraordinaires, simples, et souriants, eux ! Quand à ceux qui sont près à les accueillir, sont encore moins nombreux… et pourtant, eux t’en donnent, des leçons de « démocrassie » !
Mais c’est les milieux dans lesquels j’ai rencontré les gens qui font parti de ma vie… et qui sont de partout et ont tout âge !
Alors, je vais pas te rassurer, quand même, il n’y a pas beaucoup d’endroits où tu vas te régaler, n’importe où en fRance ! Si t’as l’occasion de descendre dans le sud, Perpignan est encore assez sympa (la descendance des anarcho espagnols, sans aucun doute…), j’en profite, d’ailleurs, pour faire la pub d’un coin vraiment sympa, à côté de Perpi, à Salses le Chateau, qui se nomme « le Portail à Roulettes » (vous le trouverez sur le net) et qui propose des soirées sublimes avec des gens sublimes (un salut à Haï, le violoniste de La Varda qui a permis l’émergeance de ce lieu), dont un concert samedi à 21h00 de Zaragraf (groupe multi ethnique assez marrant)…
Sinon, j’ai de bons souvenirs de Caen, donc pas loin de chez toi, et d’un bar anar dans lequel j’ai passé quelques soirées plus que sympa (je sais plus le nom, sans doute un début d’alzheimer)… Par contre, c’est vrai que ma première arrivée dans Le Havre m’a laissé un souvenir imperissable, et un formidable froid dans le dos, devant ces fumées de rafineries… Et j’ai le souvenir de murs noircis, je sais pas s’ils ont été nettoyés depuis…
Sinon, c’est aussi à nous, quelque part, qu’appartient la responsabilité de démonter cet asservissement au travail « raison sociale », et de montrer que le travail n’est pas un vecteur social, mais bien le contraire ! Sans compter que ceux qui nous promettent du « plein emploi » se foutent quand même saccrément de nous ! Va falloir s’y faire, soit on change la société, soit on va devoir subir, avant même de rencontrer les conséquences directes de nos dérèglements climatiques (quoi que, ça risque quand même d’être rapide), la misère liée à une société dans laquelle l’emploi sera une exception et dans laquelle on te laisse crever de faim ! Le plein emploi n’existe plus, point barre ! L’aide sociale, nous les laissons la foutre en l’air ! Et, pendant qu’on nous explique comment ne pas crever trop vite, ces salops se baffrent, comme le montre si bien monsieur Desmarré, par exemple, quand il se gausse de n’avoir jamais fait autant de bénéfices (je dis ça, parce que Total, au Havre, tu connais) !
Sinon, l’idée de Yöm est bonne… à creuser, non ?